Le système de philosophie chinoise et d’acupuncture

Qu’est-ce que l’acupuncture?

L’acupuncture est un système complexe qui est une grande métaphore de la compréhension de l’univers et de la vie en général. Diverses métaphores de compréhension peuvent être utilisées afin de comprendre la situation de la personne qui souhaite être soulagée.

Le Qi est un flux énergétique continu, qui circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens, sur le trajet desquels se trouvent des points cutanés, appelés points d’acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit et le sens de circulation.

Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l’organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu’il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes.

Plusieurs techniques sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise :

  • la manipulation de fines aiguilles (qui ne font pas mal) afin de tonifier l’énergie ou de la disperser. Les aiguilles sont laissées entre 10 à 30 mn. Il faut compter en tout environ 1h pour un rendez-vous.
  • la moxibustion, réalisée avec une plante aux propriétés spécifiques – l’armoise – utilisée sous forme de bâton ou de boulettes, ou sous forme liquide.
  • la phytothérapie chinoise : pour ma part je travaille avec un laboratoire à Paimpol qui produit des complexes phytothérapeutiques qui sont très efficaces (et certifiés). Prendre ces complexes vous permet de continuer l’efficacité du traitement dans certains cas afin de ne pas devoir revenir tous les jours. (Ce qu’on peut se permettre en Asie peut-être mais pas trop chez nous). Le complexe agit alors chaque jour, plusieurs fois par jour pour le meilleur de votre bien-être.
  • les massages Tui Na (ou chinois): lors de certaines séances, il m’arrive de compléter la pose d’aiguilles par un massage d’une zone impliquée (sans surcoût). Ce qui permet une efficacité maximale, comme au Vietnam.

 

Ce sur quoi l’acupuncture agit?

1- SYSTEME DIGESTIF
Inappétence, boulimie, gaz intestinaux, digestion difficile, hernie hiatale, colite spasmodique, constipation, diarrhée, vomissement, nausée, gastrite…

2- SYSTEME RESPIRATOIRE
Toux, bronchite, asthme, rhume, sinusite, allergies…

3- SYSTEME CARDIO-VASCULAIRE ET CIRCULATOIRE
Palpitations cardiaques, hypotension artérielle, hypertension artérielle, insuffisance veineuse, jambes lourdes et douloureuses, varices, hémorroïdes…

4- SYSTEME MUSCULAIRE ET TENDINEUX
Tendinite, tennis elbow, entorse, syndrome carpien, mal au cou, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme, arthrose, sciatique, mal au dos…

5- LA PEAU
Acné, eczéma, allergie cutanée, prurit, urticaire, psoriasis.

6- SYSTEME REPRODUCTEUR
Dysménorrhée, aménorrhée, règles abondantes, syndrome menstruel, mycose vaginale, leucorrhée, stérilité masculine ou féminine, impuissance, éjaculation précoce, frigidité, baisse de la libido… Aide à l’ouverture du col de l’utérus avant l’accouchement, aide pour retourner le bébé se présentant en siège ,..

7- SYSTEME URINAIRE
Cystite, incontinence urinaire, énurésie, dysurie, oligurie, sang dans les urines…

8- MALADIES ENDOCRINIENNES, METABOLIQUES ET SANGUINES
Anémie, hypoglycémie, goutte, goitre, ménopause, andropause, obésité, œdème…

10- PSYCHOLOGIE
Dépression mentale, insomnie, réveils fréquents, cauchemars, anxiété, agitation, stress, pertes de mémoire…

11- LES YEUX
Photophobie, conjonctivite, sécheresse oculaire, prurit oculaire, larmoiement, baise de l’acuité visuelle…

12- LES OREILLES
Acouphènes, surdité, baisse de l’acuité auditive, otite,
Prurit auriculaire…

Rappelons que la médecine traditionnelle chinoise doit travailler en étroite relation avec la médecine occidentale et se compléter. Elle n’entend pas s’y soustraire car les deux se complètent.

 

Pour toutes informations, joindre Lydie Guégan au 0615910183

autres informations sur http://lerendezvousdesfemmes.fr/acupuncture/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *